Les premiers rapports entre Sea Marconi et le Vietnam remontent à 2003, à l’occasion d’un accord de coopération technologique sur les « technologies propres » entre la Commission européenne et de la zone asiatique.
Douze ans plus tard, les 11 et 12 mai 2015, nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation de la compagnie nationale d’électricité au Vietnam, EVN*. Son objectif est de sélectionner la meilleure technologie disponible pour la décontamination des huiles et des transformateurs contaminés par les PCB dans le cadre d’un projet ONUDI plus vaste. Sea Marconi a déjà répondu à des demandes de ce type (par exemple, le projet Macédoine) et les accueille dans son processus de production comme faisant partie de son cœur de métier.
Durant la première journée, les deux sociétés ont fait connaissance et une présentation détaillée consacrée à la méthodologie Sea Marconi d’analyse des huiles, au diagnostic des problèmes des appareillages électriques (fonctionnels et environnementaux) et à la décontamination sur place des transformateurs contenant des PCB, a eu lieu. Au cours de la deuxième journée, la délégation a fait une visite accompagnée de la centrale IREN de Turin Nord et, de retour chez Sea Marconi, elle a eu l’occasion de découvrir dans le détail le laboratoire d’analyses et le département des installations de traitement d’huile, qui sont conçues et produites en interne.
En tant qu’experts du domaine, les hôtes vietnamiens ont apprécié l’approche de Sea Marconi axée sur la protection des biens et de l’environnement et la possibilité de créer des traitements intégrés, capables de « guérir », en un seul traitement du transformateur, les multiples problèmes de l’huile, chimiques et physiques, comme l’eau, le gaz, les PCB et le DBDS.
La réunion s’est terminée par une invitation adressée à Sea Marconi venir pour approfondir les questions relatives à la lutte contre les PCB à Hanoi au mois de juillet 2015.
* Disposant d’une capacité de production d’électricité installée de 8860 MW et d’un réseau de distribution de 19 396 km, Vietnam Electricity (EVN) est la plus grande compagnie d’électricité au Vietnam. Selon le rapport du PNUD de 2007, EVN est la troisième société du pays.