Sea Marconi, 45 ans d’histoire

L’histoire de Sea Marconi commence en 1968 et se caractérise par des événements et des découvertes importantes dans le domaine des PCB (polychlorobiphényles) et des dioxines qui nous ramènent, par exemple, au cas notoire de Seveso de 1976, aux objectifs de la Convention de Stockholm sur les POP et aux défis futurs du vingt-et-unième siècle.
Le modus operandi de Sea Marconi consiste en une approche intégrée de la gestion de l’huile et des PCB contenus dans les appareillages électriques tels que les transformateurs, les éléments stratégiques de la production, le transport, la distribution et l’utilisation de l’électricité dans le monde. Dans ce contexte, Sea Marconi a été un acteur de premier plan, apportant des solutions d’avant-garde au niveau mondial et contribuant à l’élaboration de lois et des réglementations nationales et internationales. Aujourd’hui, grâce justement à Sea Marconi, celles-ci incluent des procédures et des techniques qui donnent des réponses « durables » et vraiment efficaces aux problèmes de l’environnement et de la santé publique.
Les jalons
1979 – Avec CODEC-PCB, Sea Marconi offre des solutions intégrées pour l’inventaire, la détention contrôlée, la gestion et la décontamination des appareillages contenant des PCB
1982 – Premier brevet CDP Process® de Sea Marconi pour la décontamination des appareillages avec déshalogénation/désintoxication des PCB, des PCDD-dioxines et des furanes PCDF-
1983 – La société est la première dans le monde à valider expérimentalement, avec un grand succès, en laboratoire et sur place, la déshalogénation et la désintoxication de la dioxine la plus dangereuse connue, la dioxine dite de Seveso (2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine ou TCDD). La découverte a eu lieu au Centre commun de recherche européenne d’Ispra (CCR), au département des Sciences environnementales coordonné par le prof. Sergio Facchetti.
Sea Marconi a fait figure de pionnier au niveau mondial dans le domaine de la validation des CDP Process® sur des composants fortement contaminés par la « dioxine de Seveso » (2,3,7,8 TCDD) dégagée en 1976 par l’explosion du réacteur A101 du réacteur, département B de la société ICMESA spa de Meda (Milan)*.
Un résumé des résultats de cette application a été présenté officiellement lors de la conférence tenue à Milan du 20 au 22 septembre 1984. Des applications supplémentaires au niveau industriel ont été progressivement mises en place en Europe et aux États-Unis (cf. articles en annexe).
1984 – Depuis cette année, le CDP Process® a été amélioré au moyen d’autres brevets internationaux et appliqué dans plus de 50 pays.
2007 – Le CDP Process® a été classé par le Ministère de l’Environnement (décret ministériel du 29/01/2007) comme la meilleure technique disponible pour la décontamination des appareillages contenant des PCB, notamment des transformateurs contaminés aux PCB en service et même sous charge.
AUJOURD’HUI – Le CDP Process® est classé comme MTD (Meilleure technique disponible)/MPE (Meilleure pratique environnementale) pour les projets internationaux UNIDO financés par le FEM visant à aider les pays en développement à atteindre les objectifs fixés par la Convention de Stockholm. Parmi ces pays, il y a notamment la Mongolie et la Macédoine, auxquels Sea Marconi a fourni une installation très perfectionnée de décontamination des huiles contaminées par les PCB.
Selon les mêmes principes, Sea Marconi a développé le « PCB free Program », qui est mis en pratique en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il s’agit d’une solution intégrée (services d’inventaire, de contrôle et de surveillance associés à des analyses et des diagnostics ainsi que des procédures et des technologies de décontamination) ciblées sur la gestion du cycle de vie (LCM) et la décontamination de transformateurs et d’huiles contenant des PCB.
Sur le front de la lutte contre la dioxine et les PCB, Sea Marconi, qui exporte ses solutions durables de l’Italie vers le monde entier, mérite pleinement d’être définie comme un exemple d’excellence dans l’innovation.

Non hai trovato la soluzione che cercavi?

Contattaci per approfondire e risolvere il tuo caso






    Ho letto l'informativa e autorizzo il trattamento dei miei dati personali per le finalità ivi indicate.

    Inserisci questo codice: captcha