La demande du client EDF concernant la livraison d’une solution pour le contrôle des isolateurs à huile et à SF6, utilisés comme des accessoires de transformateurs de génération, s’est conclue sur un constat de satisfaction extrême. La solution offerte par Sea Marconi a été récemment transformée en un contrat de trois ans pour l’échantillonnage représentatif et le diagnostic des isolateurs et des fluides isolants. Ces activités sont une compétence exclusive de Sea Marconi) ; à cette fin, nous avons récemment validé une nouvelle méthode comprenant des procédures spécifiques et des appareillages dédiés. En fait, l’échantillonnage des isolateurs à huile et à SF6 est une opération assez complexe qui a nécessité plusieurs mois de recherche et de développement intensifs.
La demande du client EDF production nucléaire a donné suite à certains problèmes de type « SF6 dans l’huile – fuites », et en particulier à des pannes survenues entre les compartiments qui séparent l’huile et le SF6.
Avec le nouveau contrat, Sea Marconi va fournir une réponse rapide à l’échantillonnage, la détermination des gaz dissous (DGA) dans l’huile, y compris le SF6, et le diagnostic ultérieur supporté par une base de données statistiques établies pour les valeurs typiques ou d’alarme pour ce type d’isolateurs. Cela va permettre de mieux gérer le cycle de vie (LCM) des actifs pour atteindre une «prévention des pertes et protection de l’environnement ».