Accident avec explosion et incendie d’un transformateur à huile en Turquie, plus de 200 morts et 300 disparus

Mis à jour le 19 mai 2014 à 16h00
Cinq jours après l’explosion survenue le 13 mai dans la mine de Soma en Turquie, qui est la pire catastrophe industrielle de l’histoire de la Turquie moderne, le nombre des victimes a augmenté pour atteindre le chiffre de 301.
Le pouvoir judiciaire a arrêté 24 personnes sur des accusations de négligence, y compris des gestionnaires et des responsables techniques de Soma Komur, la société privée qui gère la mine, dont le directeur général Ramazan Dogru, le directeur financier Ulu Ali et le responsable des opérations Akin Celik. Selon certains médias turcs, le procureur peut décider d’arrêter même le propriétaire de la mine Alp Gurkan.
Taner Yildiz, ministre de l’Énergie turc, a déclaré ce matin que l’accident grave survenu dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 dans une mine située dans l’ouest de la Turquie a été un causé par une panne d’un transformateur électrique.
« Le drame est plus grave que nous le pensions. Il s’avère que c’est l’accident ayant causé le plus grand nombre de décès qui soit jamais survenu en Turquie, » a poursuivi le ministre turc.
La catastrophe a déclenché une explosion et un incendie causant le black-out du système d’élestrique et l’effondrement d’une partie de l’infrastructure souterraine (à 2000 m de profondeur environ), qui à ce moment-là abritait près de 780 mineurs. À l’heure actuelle, le bilan est de plus de 232 morts et 300 disparus.
Les événements catastrophiques de cette ampleur soulignent la nécessité d’adopter une gestion du cycle de vie (LCM) dans les transformateurs remplis d’huile axée sur la prévention des dommages et la protection de l’environnement.
C’est dans cet objectif que Sea Marconi a développé une nouvelle gamme de solutions durables pour l’analyse, le diagnostic et les traitements intégrés en conformité avec l’état de l’art et les normes techniques de référence telles que CEI 60422, CEI 60296, CEI 60599 et CEI 62697-1. Depuis 1968, Sea Marconi a acquis une vaste expertise dans plus de 50 pays avec des études de cas comptant 3000 clients, 55 000 transformateurs et 170 000 diagnostics dans la base de données.
Les produits, les services, les technologies, la recherche et le développement Sea Marconi sont en mesure d’assister les détenteurs de parcs d’appareillages électriques aux liquides isolants en développant des programmes de protection intégrée utilisant les meilleures techniques disponibles (MTD) et les meilleures pratiques environnementales (MPE). Cette approche permet de surveiller en permanence l’état de santé des appareillages et de prolonger leur durée de vie utile en respectant pleinement la sécurité de l’installation, la santé publique et l’environnement.

Problèmes – PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS
« Incident explosion et/ou incendie de transformateur à huile »
événement catastrophique avec explosion et/ou incendie transformateur à l’huile, et donc la perte de l’actif, avec un impact possible sur les matrices environnementales du site (sol, sous-sol, eau, air, surfaces). Cet événement, classé parmi les risques technologiques prioritaires, est caractérisé par des dommages directs (perte de l’actif), des risques de blessures corporelles, des dommages indirects (perte de production) et des dommages environnementaux. Cet événement est généralement dérivé d’une panne électrique accompagnée de l’effondrement de l’isolation et du manquement ou de la déficience de déclenchement des protections électriques et incendie. Il peut aussi être le résultat de catastrophes naturelles ou d’actes hostiles. Dans le cas où il existe des substances persistantes comme les PCB/POP, cet événement est également caractérisé par un fort impact environnemental résultant de la formation de composés cancérigènes, mutagènes et tératogènes très dangereux, même à de très faibles concentrations, tels que les PCDD (dioxines) et les PCDF (furanes), ayant des effets nocifs sur la santé publique et l’environnement (Convention de Stockholm) et/ou les émissions de SF6 (s’il est présent dans le fluide isolant) qui ont des effets sur le changement climatique (Protocole de Kyoto).






    Ho letto l'informativa e autorizzo il trattamento dei miei dati personali per le finalità ivi indicate.
    Inserisci questo codice: captcha





      I read the privacy information and authorize the use of my personal data for the purposes specified therein.
      Insert this code: captcha






        J'ai lu les informations et j'autorise le traitement de mes informations personnelles aux fins indiquées.
        Entrez ce code: captcha





          He leido la informaciòn y autorizo el procesaimento de mi datos personal pera los fines allì indicados.
          Insert this code: captcha





            I read the privacy information and authorize the use of my personal data for the purposes specified therein.
            Insert this code: captcha